Le Blog

Articles et réflexions autour de la fasciapulsologie

Séance fasciapulsologie

Thérapeute : qui guérit quoi? … 

Je vous propose dans cet article une réflexion autour du terme “thérapeute”, à partir  d’écrits de Jean-Yves Leloup.

Jean-Yves Leloup est docteur en psychologie, philosophie et théologie. Il est également prêtre orthodoxe. Au-delà de leur dimension “religieuse”, je vous propose ces extraits de  textes en toute liberté et en tout respect de la liberté de conscience de chacun.e .  En tant que fasciapulsologue et à partir de ma pratique propre,  j’ai beaucoup apprécié leur contenu, qui donne à ressentir, à penser et à vivre . Les voici donc, sans autres commentaires.

  • “Nous n’allons pas guérir la personne, nous allons simplement créer les dispositions les plus favorables pour que puisse opérer ce qui est sain(t) en elle. Un bon thérapeute ne regarde pas “seulement” la maladie, mais aussi tout ce qui est en bonne santé chez un malade. L’expression “prendre soin de l’Etre” chez les thérapeutes d’Alexandrie peut sembler paradoxale. elle revient à dire: “soigner Dieu dans l’autre”… Qu’est-ce que cela peut bien signifier?
  • Soigner Dieu dans l’autre, c’est croire et expérimenter que l’autre va guérir à partir du point de santé qui est en lui. Quand on parle de la nature de bouddha en nous, il s’agit de ce quelque chose en nous qui n’est pas malade, déjà éveillé, non né, non conditionné. Nous sommes déjà sauvés, déjà guéris, en bonne santé , mais nous ne le savons pas , nous n’en faisons pas l’expérience. L’expérience du salut (soteria) c’est l’esprit saint en nous. Ce n’est pas le médecin qui guérit mais la nature. Le thérapeute, quelqu’il soit, met la personne qui souffre dans les conditions qui permettront à la nature de le soulager.
  • C’est l’Etre qui guérit de l’intérieur. Cela suppose de la part du thérapeute … – celui qui travaille au bien-être de tous les vivants – de savoir que le bien-être est déjà là, ce n’est donc pas lui qui l’apporte. Ce n’est pas nous qui allons apporter ce qu’il y a de précieux, car cela se trouve déjà dans la personne. Il y a au milieu de nous quelqu’un que nous ne connaissons pas; il y a au coeur de nous une dimension de vie, de plénitude, de paix, que nous n’avons jamais goûté.
  • Cette considération nous permet de soigner les autres sans désespérer … Dans la tradition chrétienne, on parle de l’esprit du Christ, de la nature du Christ, de l’être du Christ … Tout être, quel qu’il soit, est porteur de la nature du Christ, de la nature divine. Dans tout être, il y a cette Présence de ce qui est libre, de ce qui est sauvé; on peut alors agir sans être désespéré; quand on fait quelque chose de l’extérieur, cela “coopère” de l’intérieur.”

Source : “La Montagne dans l’Océan” – Méditation et compassion dans le bouddhisme et le christianisme.  J-Y Leloup. Collection “Spiritualités vivantes” 2007

bernard happe
Logo cooperatives

Bernard Happe a un statut de coopérateur solidaire de la coopérative d’activités et d’emplois Coop’alpha.

RCS Bordeaux : 482 371 481
Siret : 48237148100029
APE : 7022Z
TVA Intracommunautaire : FR 70482371481
N° organisme de formateur : 72330705833

Bernard Happe – © 2018 – Tous droits réservés / Crédits Photos :  Ochmiansky Igor / Création site internet : pixoverso.fr