Je ne pose aucun diagnostic et je ne fais aucune prescription. Je ne me substitue pas à l’avis d’un médecin et des professionnels de santé. Je ne remets en cause en aucune façon les traitements prescrits. Je renvoie les personnes vers leur médecin si besoin.
Un parcours professionnel hospitalier de plus de 20 années et une recherche intérieure passant, entre autres, par différentes thérapies et un parcours analytique personnel, m’ont amené à aborder le soin d’une autre manière.
La rencontre avec Christian CARINI et ses continuateurs a été pour moi une révélation, en écho et en réponse à une interrogation ancienne: “Qu’en est-il de l’articulation entre soma et psyché? Qu’est-ce que le corps? Qu’est-ce que la santé? »
Issu d’une pratique professionnelle confirmée d’écoute active, je désire aujourd’hui mettre au service des personnes, notamment en situation de souffrance, le toucher libérateur de la fasciapulsologie.
Je suis certifié en tant que fasciapulsologue IFCC France. Je suis membre du GIF*, groupement professionnel qui demande à ses adhérents une participation régulière à des sessions de formation continue.
La formation dure 5 années, dont un 1er cycle de 3 ans en contrôle continu, au bout duquel les élèves se présentent à la certification. L’enseignement repose sur l’anatomie-physiologie du corps humain et sur une pratique intensive du protocole gestuel
Crédits Photos : Ochmiansky Igor
La fasciapulsologie prend place dans le champ des thérapies manuelles. Thérapeute, je suis soumis à un Code Ethique qui encadre et régit la pratique des professionnels du GIF.
Un premier entretien avec la personne consultante me permet de situer dans quel environnement évolue celle-ci et sa demande. Je procède ensuite à un examen des zones du corps pouvant révéler des tensions avant de commencer la séance.
Je ne procède à aucune interprétation du discours de la personne. En effet, je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychanalyste.
A partir des connaissances acquises en anatomie-physiologie, mon action à visée thérapeutique laisse la parole au travail des mains dans une écoute active silencieuse du corps.
La connaissance anatomique est fondamentale… mais la carte n’est pas le territoire… Bien que partageant le même corps, chaque être humain est une réalité personnelle singulière. Les mains seules viennent à la rencontre du corps vivant.
L’accueil inconditionnel de la personne et le respect total de son corps permettent que celui-ci “libère sa réponse”*.
C’est un travail sensible, en profondeur, qui agit sur des traumatismes souvent anciens, en général éloignés du symptôme pour lequel on vient consulter. Ces séances, qui aident le corps à se réparer en douceur, sont d’une grande intensité et très efficaces. Chacun.e pourra y trouver le soulagement, mais aussi l’occasion de percevoir les origines, petites ou grandes, de ses maux. Auxiliaire de la médecine, cette approche manuelle peut également être envisagée en synergie avec un cheminement psychothérapeutique.
C’est aussi l’opportunité de s’ouvrir à une autre conscience du corps, de passer du corps que « j’ai » au corps que « je suis ».
Torticolis et cervicalgies
Epaules douloureuses, arthrites, capsulites
Tendinites, tennis elbow
Canal carpien
Mains douloureuses
”Mal aux reins”, douleurs dorsales, lombalgies
Sciatiques, cruralgies
Tendinites
Aigreurs, estomac “noué”, ballonnement, reflux gastrique
Constipation, diarrhée
Règles douloureuses, aménorrhée
Troubles de la ménopause
Troubles de la prostate
Maux de tête
Névralgies faciales
Certains acouphènes
Certains vertiges
Certaines migraines
Fatigue, insomnie
Nervosité, agitation
Trouble de l’attention …
A partir du 4ème mois jusqu’à l’accouchement
Post-natal
Prévention des contractions
Reprise de la pratique sportive
Personnes porteuses de pace-maker
Femmes enceintes de moins de 3 mois
Personnes souffrant d’hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical
Personnes atteintes de phlébite
Personnes sous anticoagulants pendant la durée du traitement.