Le Blog

Articles et réflexions autour de la fasciapulsologie

Les fascia sont de fines membranes de tissu conjonctif 

Que sont les fascia ?

  • Les fascia sont de fines membranes de tissu conjonctifs issus des membranes intra-crâniennes. Ils enveloppent,  soutiennent,  protègent, séparent mais aussi relient entre eux os,  organes,  viscères,  muscles,  artères, vaisseaux,  nerfs,  ligaments  etc…
  • Ils portent différents noms selon leur densité fibreuse : le fascia entourant les muscles se nomme le périmysium, celui entourant les nerfs se nomme le périnèvre, celui entourant les os se nomme le périoste, celui entourant les organes de l’abdomen se nomme le péritoine, celui entourant le cœur se nomme le péricarde, celui entourant les poumons se nomme la plèvre et le fascia entourant le cortex se nomme les méninges. Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus traduisent la moindre agression  de notre corps.
  • Les fascia sont issus d’un même feuillet embryonnaire, le mésoderme. Celui-ci donne naissance  aux tissus musculaires – squelettique, lisse et cardiaque- aux cartilages et aux os, au sang, à la moelle osseuse et à la  lymphe, à l’endothélium des vaisseaux sanguins et lymphatique, à la séreuse de la cavité ventrale, à la tunique fibreuse et vasculaire de l’œil, à la membrane synoviale des cavités articulaires et aux organes uro-génitaux.

Quel est le rôle des fascia ?

Les fascia sont les protagonistes de l’équilibre de toutes les fonctions du corps. Ils en sont les premiers garants et sont donc responsables du maintien de notre bonne santé.

  • Soutien  :  ils sont les garants de l’intégrité anatomique et physiologique du corps humain par le maintien de la posture et la contention des organes. En tant qu’amortisseurs, ils absorbent les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces évitant ainsi une surcharge des tensions sur les muscles et les organes et réduisent leur endommagement.
  • Protection  :  ils ont un rôle de protection des différentes structures du corps contre les tensions, les agressions, le stress que subit en permanence l’individu.
  • Communication  :  ils sont aussi les courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement (capillaires des vaisseaux sanguins et lymphatique avec ramifications nerveuses).
  • Nutrition  :  les fascia contiennent des cellules conjonctives (fibroblastes) qui peuvent se spécialiser selon les besoins pour augmenter l’épaisseur du tissu conjonctif, aider à réparer tendons et ligaments et former du tissu cicatriciel.
  • Défense  :  le tissu conjonctif a enfin un rôle capital dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et infections.

 

bernard happe
Logo cooperatives

Bernard Happe a un statut de coopérateur solidaire de la coopérative d’activités et d’emplois Coop’alpha.

RCS Bordeaux : 482 371 481
Siret : 48237148100029
APE : 7022Z
TVA Intracommunautaire : FR 70482371481
N° organisme de formateur : 72330705833

Bernard Happe – © 2018 – Tous droits réservés / Crédits Photos :  Ochmiansky Igor / Création site internet : pixoverso.fr