Le Blog

Articles et réflexions autour de la fasciapulsologie

Spécificité de la fasciapulsologie 

Quelques citations de Christian CARINI, pour éclairer le geste à visée thérapeutique de la fasciapulsologie.

  • La fasciapulsologie est “une qualité de toucher qui agit sur la circulation des liquides, la respiration et le rythme des tissus, et par voie de conséquence sur la cellule. Elle ne comporte aucune manipulation mais opère par mobilisation tissulaire afin de réharmoniser le corps. Elle suit le mouvement lemniscatoire [ lemniscate:  ligne en forme de huit, animée d’un mouvement perpétuel oscillatoire autour d’une centre  stable] qui est un des mouvements de la vie… Les principes de la fasciapulsologie sont fondés sur un protocole gestuel  très élaboré qui permet une approche du corps très précise, approche qui se fait selon trois axes: tissulaire, circulatoire, neurovégétatif.”
  • “La fasciapulsologie en rétablissant le flux énergétique opère une vidange par action essentiellement réflexogène. Cette opération est douce et non agressive. elle travaille sur tous les liquides et les tissus mous, dans toutes les profondeurs de ces tissus, du périoste aux aponévroses superficielles. Elle n’intervient jamais directement sur la structure osseuse. La fasciapulsologie opère une première phase de soin que l’on retrouve dans beaucoup d’autres thérapies , en traitant le plan historique et linéaire de la maladie. Par le toucher liquidien et le toucher cellulaire, elle entre dans un domaine qui dépasse le soin au sens strict du terme et à l’inverse de toutes les autres thérapies manuelles agit de l’intérieur vers l’extérieur, en donnant accès à un autre espace-temps où le corps réalise lui-même sa guérison”
  • “Les conditions d’application que requiert la fasciapulsologie obligent le thérapeute à désapprendre un grand nombre de savoirs, de réflexes pour accéder à un mode d’écoute inhérent au toucher fascial. La difficulté du travail sur les fascias réside dans cette sensibilité aigüe aux harmoniques des corps, dans le maniement ô combien délicat de cet accord puissant mais fragile qui participe de l’énergie vitale et qui anime l’être humain dans son entier. La main seule agit dans un espace de liberté qui se transmet au chemin qu’elle suit. Cette liberté retrouvée du corps se transmet à son tour à l’esprit puis à l’être tout entier en une alchimie subtile où l’interaction permanente des effets salutaires se répercutera en une spirale infinie.”
  • “La fasciapulsologie ouvre une voie nouvelle … La grande originalité de la fasciapulsologie est la réconciliation du corps et de l’être. En annulant les tensions au plus profond du tissu et de la cellule, ce qui rétablit la circulation des flux énergétiques, la personne trouve en elle-même les ressources nécessaires à sa guérison.”

Source : “Les mains du coeur”Christian CARINI  – Ed. Robert Laffont 1995

bernard happe
Logo cooperatives

Bernard Happe a un statut de coopérateur solidaire de la coopérative d’activités et d’emplois Coop’alpha.

RCS Bordeaux : 482 371 481
Siret : 48237148100029
APE : 7022Z
TVA Intracommunautaire : FR 70482371481
N° organisme de formateur : 72330705833

Bernard Happe – © 2018 – Tous droits réservés / Crédits Photos :  Ochmiansky Igor / Création site internet : pixoverso.fr